Les cours

Les cours ont lieu chaque mardi, hors vacances scolaires.

 

Il n'y a pas de vêtements particuliers à avoir, une tenue décontractée est parfaite.

En ce qui concerne les chaussures, là aussi le confort est à privilégier. Pour les danseuses, éviter les chaussures à talon haut, et celles qui ne tiennent pas bien au pied, surtout quand on débute.

 

Esprit et pédagogie

Dans les danses de la famille swing, la priorité est donnée à la connexion avec le/la partenaire, et à la synergie avec la musique.

 

L'apprentissage n'est pas un carcan, mais donne des outils pour libérer sa créativité. Tout comme un musicien peut improviser d'autant mieux qu'il connait ses bases. En l’occurrence, en danse, c'est le plus souvent le danseur qui doit prendre l'initiative, mais il s'agit avant tout de savoir créer un échange. La danse à deux, c'est une communication à établir et un jeu entre partenaires.

 

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire en couple, mais il est évidemment préférable que l'équilibre danseurs/danseuses soit réalisé.

 

Lors des cours, on change de partenaire : c'est le meilleur moyen de progresser en évitant de construire de mauvaises habitudes.

 

Le danseur doit apprendre à guider sa danseuse, et la danseuse doit apprendre à 'écouter' son guideur. Après la découverte du pas de base, c'est la chose la plus importante à apprendre. En effet, il ne s'agit pas juste d'exécuter de mémoire des mouvements parce qu'on les a appris en cours, mais d’interpréter la musique et de savoir surprendre son partenaire en improvisant, quel que soit le rôle.